- Transition démocratique - Mode de scrutin : uninominal ou à la proportionnelle : Un choix cornélien
Suppléments
Rubriques
Petites annonces
Détente
Actualités : Nation
Transition Démocratique
Les objectifs du Parti libéral tunisien (PLT)
Le Parti libéral tunisien a pour objectif de contribuer à l’encadrement des citoyens et à l’organisation de leur participation à la vie politique nationale.
Il appelle à une lecture moderniste de la religion islamique qui va de pair avec les exigences de l’époque et avec la préservation de l’identité tunisienne dans ses dimensions arabe, islamique, méditerranéenne et africaine.
Au plan économique, le PLT prône l’encouragement à la concurrence économique, recommande la lutte contre la spéculation et milite pour l’instauration de la justice fiscale et l’éradication de l’évasion fiscale.
Tout en proposant l’encouragement de la vie associative et l’incitation de l’individu à la créativité et à la prise de l’initiative, le Parti libéral tunisien se mobilise pour la sauvegarde des acquis de la Tunisie, dont en premier lieu le régime républicain et le Code du statut personnel, et considère la défense des droits de l’Homme, la consécration des libertés publiques et individuelles comme l’une des priorités les plus importantes de l’étape.
Parmi les autres objectifs que le Parti cherche à atteindre, l’on peut citer l’institution de la décentralisation politique, économique et culturelle, ainsi que la décision de l’élection des conseils régionaux dont les prérogatives doivent être élargies en matière de santé, d’enseignement, de tourisme, de culture, d’emploi, d’environnement, etc.
Fiche d’identité
Date du congrès : 06 février 2011
Devise : Liberté, initiative, égalité.
Président d’honneur : Chédly Zouiten
Président : Mounir Baâtour
Bureau politique : Shehérazd Akacha, Saïd Mokaddem, Mongi Amri, Anouar Abidi, Faouzi Oueslati, Meriem Hedhli, Issam Beldi, Walid Maazouz, Lotfi Dahech
Adresse:2 rue Lucie Faure-Tunis
Tel:98322135
E-mail:Mounir@baatour.com
Publier cette page
Nation : Autres Articles
Magistrature
Le premier syndicat national est né• Tenue du premier congrès avant la fin mai 2011
La Presse — Près de huit cents magistrats ont paraphé le document constitutif créant le premier Syndicat des magistrats tunisiens (SMT).
Dans l’exposé des motifs, les signataires de ce communiqué se réfèrent notamment aux principes et valeurs de l’indépendance du pouvoir judiciaire, de la démocratie, de la liberté d’organisation et du droit à la différence.
Des valeurs qui, selon eux, «émanent de la révolution de la liberté et de la dignité» et procèdent de la primauté de la loi et des diverses garanties des libertés et droits individuels et fondamentaux.
Le Syndicat des magistrats tunisiens se présente comme une organisation indépendante à l’égard de toutes les instances, organisations ou unions syndicales constituées.
Transition Démocratique - Débat : «Election des membres de l’Assemblée constituante, pour une consultation nationale»
Pour que le peuple dise son mot ! La Presse — Avec la succession effrénée des rencontres-débats organisées, un peu partout, à travers la République et pas uniquement dans la capitale où sont censés se trouver les politologues, les analystes et les amateurs des dialogues politiques et intellectuels, les langues commencent à se libérer. Les échanges prennent désormais le caractère de propositions concrètes tranchant avec les analyses techniques et les idées constitutionnalistes sur le meilleur mode de scrutin à choisir en vue de l’élection, le 24 juillet prochain, de l’Assemblée nationale constituante appelée à élaborer la nouvelle Constitution que tous les Tunisiens attendent avec impatience.
Hier après-midi, le ton était à la clarté, à la transparence et à la franchise, à la faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, lors de sa deuxième conférence portant sur le thème : «Quel scrutin pour l’élection des membres de l’Assemblée nationale constituante : pour une consultation nationale».
Transition Démocratique - Citoyenneté
Lancement d’un Front civique pour la démocratie en TunisieSur l’initiative de l’Association Club Mohamed Ali de la culture ouvrière, plusieurs centaines de citoyens et citoyennes appartenant à différentes catégories de la société tunisienne: intellectuels, syndicalistes, militants associatifs, jeunes des différentes régions ont convenu d’initier un processus de fondation d’un Front civique pour la démocratie en Tunisie.
Ce front a pour objectif de contribuer à l’enracinement des valeurs de la Révolution tunisienne préconisant la liberté, la démocratie, l’égalité, la justice sociale et la modernité.
Défense-Armée-Avion-Incident
Atterrissage forcé sans dégâts notables d'un hélicoptère de l'armée nationale dans la région de SfaxUn hélicoptère de l'armée nationale a été contraint à un atterrissage forcé, samedi matin, au niveau de l'Oued Mâou, dans la délégation de Sfax sud, à la suite d'une défaillance technique.
Le P.-d.g. de la Fondation Adenauer reçu à La Kasbah
Soutien au processus démocratique et de développement«La Fondation Konrad Adenauer est disposée à mettre son expérience au service des autorités publiques et des forces politiques, notamment pour la consécration du processus démocratique et la création de nouveaux fondements de l'économie tunisienne", a déclaré M. Hans-Gert Pottering, président-directeur général de la Fondation Konrad Adenauer, au terme de l'entretien qu'il a eu, jeudi, à la Kasbah, avec M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre au sein du gouvernement provisoire.
M. Mouldi Kéfi reçoit une délégation de la Fondation Konrad-Adenauer
Admiration pour la révolution pacifiqueM. Mouldi Kéfi, ministre des Affaires étrangères, a reçu, hier, une délégation allemande conduite par M. Hans-Gert Pottering, président de la Fondation Konrad-Adenauer.
"Nous sommes venus exprimer notre admiration pour la révolution pacifique en Tunisie qui a apporté un souffle de liberté dans le monde arabe. Les Tunisiens peuvent être très fiers de la révolution qui va être couronnée par une démocratie", a affirmé M. Hans-Gert Pottering, ancien président et actuel membre du Parlement européen.
Tunisie — Haut commissariat aux droits de l’Homme
Appui politique fort• Adoption d’une résolution sur la coopération entre la Tunisie et le Haut commissariat
Le Conseil des droits de l'Homme a adopté, jeudi, à l'initiative de l'Union européenne et avec le parrainage des groupes africain et arabe, une résolution sur la coopération entre la Tunisie et le Haut Commissariat aux droits de l'Homme.
Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme
L’éloignement forcé des migrants tunisiens, une mesure indécenteLe Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme (Remdh) a jugé indécente l'insistance des autorités italiennes à exiger des autorités tunisiennes, notamment dans le contexte actuel, qu'elles empêchent de nouveaux départs des Tunisiens à destination de l'Italie et qu'elles coopèrent à l'éloignement forcé des migrants tunisiens qui sont arrivés en Italie depuis le début de l'année.
Tunisie-Italie — Gestion des flux migratoires et sécurité
Le soutien au développement en réponse à l’immigrationUne réunion de travail tuniso-italienne s'et tenue, hier, au siège du ministère des Affaires étrangères.
Ont pris part à cette réunion, du côté tunisien, MM. Mouldi Kefi, ministre des Affaires étrangères, Farhat Rajhi, ministre de l'Intérieur, Mohamed Ennaceur, ministre des Affaires sociales, et Abdelhamid Triki, ministre de la Planification et de la Coopération internationale, et du côté italien, MM. Franco Frattini, ministre des Affaires étrangères, et Roberto Maroni, ministre de l'Intérieur, qui ont effectué, hier, une visite de travail à Tunis.
Afin d’aider à la préparation des prochaines élections
Des experts onusiens bientôt en TunisieLes Nations unies vont bientôt envoyer une équipe d'experts en Tunisie pour aider à préparer les prochaines élections, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à l'issue d'une réunion avec le Conseil de sécurité qu'il a informé de sa récente visite en Tunisie et en Egypte.
Démocratie et respect des droits humains
Un choix irréversible en TunisieM. Mouldi Kéfi, ministre des Affaires étrangères, a reçu, hier, M. Soren Pind, ministre de la Coopération au développement et ministre des Affaires des réfugiés, de l'immigration et de l'intégration au royaume du Danemark.
Emigration clandestine :
L’Europe, terre d’accueil ou citadelle ?D’après les statistiques qui nous parviennent de l’autre côté de la Méditerranée, plus de 15.000 immigrés dont 10.000 Tunisiens ont afflué sur la petite île de Lampedusa qui ne compte que quelque 6.000 habitants seulement. Ils sont tous des jeunes de 20 à 30 ans, diplômés, mais aussi qui ont de petits jobs et quelques évadés de prison.
Flux de réfugiés vers Ras Jedir
La situation demeure stableQuelques dizaines de familles libyennes ont franchi, jeudi, le poste frontalier de Ras Jedir, en plus d'autres ressortissants étrangers.
Selon l'envoyé spécial de l'Agence Tunis-Afrique Presse (TAP), deux ambulances libyennes sont arrivées, hier, à Ras Jedir. La première transportait un citoyen libyen ayant subi un accident vasculaire cérébral, alors que la deuxième transportait deux blessés libyens par balle de la ville de Zenten.
Tunisiens de retour de Libye
La réintégration socioéconomique à l’examenLa réintégration des Tunisiens de retour de Libye dans la vie socioéconomique et la situation des réfugiés sur la frontière tuniso-libyenne ont été au centre de l'entretien qu'a eu M. Mohamed Naceur, ministre des Affaires sociales, jeudi, à Tunis, avec une délégation de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les deux parties ont, également, examiné les solutions économiques à la question de la migration clandestine.
Hier, à l’avenue Mohamed V à Tunis
Marche de solidarité avec le peuple libyenUne marche de solidarité avec le peuple libyen a été organisée, hier après-midi à Tunis, avec la participation d'environ 500 citoyens tunisiens et libyens.
Les manifestants ont parcouru l'avenue Mohamed V, avant de s'arrêter, longuement, devant le siège de la haute représentation de Libye à Tunis, scandant des slogans hostiles au régime de Khadafi et appelant le peuple libyen à poursuivre sa révolution «jusqu'à la victoire».
Ils ont, également, brandi des pancartes et des banderoles qui expriment la communauté des destins des peuples tunisien, égyptien et libyen et revendiquent la liberté du peuple libyen et la libération des journalistes détenus en Libye, dont le journaliste tunisien Lotfi Messaoudi.
Unft
Démission de Salwa Tarzi Ben Attia• Election d’un Comité provisoire pour la gestion des affaires de l’organisation
Mme Salwa Tarzi Ben Attia a annoncé, hier à Tunis, lors des travaux du comité central de l'Union nationale de la femme tunisienne (Unft), sa démission du poste de présidente de l'organisation féminine.
A La Kasbah — Actes de violence
Arrestation de plusieurs sit-inneurs• De tels agissements seront dans l’avenir rigoureusement réprimés, conformément à la loi
Des sit-inneurs à la Kasbah ont été arrêtés, jeudi, pour agression et insulte contre des fonctionnaires du Premier ministère.
Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, un groupe de personnes en sit-in, depuis deux semaines, à la place de la Kasbah ont jeté des pierres sur des fonctionnaires du Premier ministère, leur proférant des insultes et tentant même de saccager leurs voitures stationnées à proximité, ce qui a nécessité l'intervention des forces de l'ordre pour empêcher d'autres dégâts.
Projet du Code de la presse
Un ratage sur toute la ligne• Indignation unanime des professionnels
L'Instance nationale de réforme de l'information et de la communication a organisé, hier, une table ronde destinée à l’examen du nouveau projet sur le Code de la presse.
Conférence de presse des ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur italiens
Sécurité et immigration : renforcement de la coopération• Une enveloppe de 80 millions d'euros pour lutter contre la migration clandestine
Au terme de leur rencontre avec le Premier ministre du gouvernement provisoire, avec les ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur et des Affaires sociales, le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, accompagné de son collègue de l’Intérieur Roberto Maroni, ont donné, hier, conjointement une conférence de presse tenue au salon d'honneur de l'aéroport international de Tunis-Carthage devant les représentants des médias locaux et étrangers.
Conférence de presse d’Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique français
« La Tunisie n’est pas qu’une terre de main-d’œuvre ! »Après deux jours de visite dans l’ouest de la Tunisie (Béja et Le Kef), le 5e ministre français à visiter notre pays depuis la révolution a donné une conférence de presse hier à la résidence de l’ambassadeur de France à La Marsa. M. Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a qualifié sa rencontre avec les «journalistes bloggeurs» tunisiens d’«instructive et agréable sur le plan personnel», avant de dresser un état des lieux sur ces deux jours de visite en Tunisie. Le ministre français exprimera «la confiance du gouvernement français en ce qui se passe en Tunisie pour la réalisation des objectifs de la révolution et pour la transition démocratique».
Transition Démocratique : Bulletin
Un souffle à porterComme un être vivant, toute révolution peut s’essouffler. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les changements salutaires qu’elle permet doivent être accomplis de façon suffisamment rapide : il s’agit de profiter de la vague ! Mais, à côté de cette exigence de célérité, il y en a une autre qui est non moins importante et qui consiste à entretenir la flamme. Or cela se fait essentiellement en réaffirmant la légitimité du mouvement révolutionnaire à travers son rattachement à des luttes qui ont existé dans le passé et qu’il s’agit de rappeler… Au contact d’une autre, la flamme prend de la vigueur !
Transition Démocratique - 3 questions à : Kaïs Saied (universitaire)
Pour un référendum sur le système électoralOpinions - Agriculture
Le « bayoudh » guette notre palmeraie, méfions-nous-enPar Sami GHAZOUANI *
En ces circonstances de rétablissement de l’ordre public, le dispositif sécuritaire et douanier, certes en amélioration permanente, n’a pas encore atteint le niveau d’efficience escompté. Cette situation conjoncturelle offre une occasion favorable à l’intrusion de certains agents pathogènes dont notre pays est jusqu’à présent indemne. En effet, les échanges illicites menés par les contrebandiers pourraient aboutir à l’intrusion sur notre territoire de certaines maladies végétales ou animales se traduisant par de très lourdes conséquences économiques. La fusariose du palmier, communément appelée bayoudh, la peste des petits ruminants en sont des exemples fort illustratifs de ces menaces. Donc, redoublons de vigilance et qu’une énergique prise de conscience soit instaurée pour une meilleure préservation de nos richesses.
Opinions
Un nouveau car-ferry pour la CTN !… PourquoiPar Cdt Kamel HAMZAOUI
La Compagnie tunisienne de navigation (CTN) a publié le 18 courant un bref communiqué concernant le projet en cours de réalisation d’un nouveau car-ferry en Corée du Sud. Elle met en garde néanmoins «contre toute publication…non appuyée» le concernant. Autrement dit, toute personne curieuse de certains éléments préalables à l’appui théorique de ce projet risquerait «gros» d’en savoir. Sans pointer du doigt quiconque, cette «mise en garde» nous rappelle les mœurs des sbires qui monopolisaient et édulcoraient l’information au sein de nos institutions sous le régime du despote déchu.
Opinions
Appel à Monsieur le ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoinePar Meriam SLIM
J’ai lu dans le journal La Presse des 22 et 23 février 2011 l’entretien avec M. Azedine Baschaouch, l’actuel ministre de la Culture du gouvernement provisoire. Nous savons qu’il n’est pas aisé d’être ministre à une période de post-révolution et que la tâche est difficile. Nous avons confiance en la compétence et les qualités humaines de M. Baschaouch qui n’est pas étranger au ministère de la Culture. Comme il l’a déjà avancé dans ses propos, il s’est trouvé devant un ministère sinistré et l’assainissement a commencé au niveau des ouvriers, des agents temporaires, des contractuels…
Opinions
Vive la révolution26 article(s) trouvé(s)